108 Salutations Au Soleil

Il est toujours intéressant de savoir quand ont lieu les changements de saison.

Une saison est une période de l’année qui observe une relative constance du climat et de la température.

D’un point de vue astronomique, une saison correspond à l’intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l’espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil. C’est l’inclinaison de l’axe des pôles, combinée à la révolution de la Terre autour du Soleil, qui fait qu’il se produit une alternance des saisons ; qui proviennent de la variation d’ensoleillement induite par l’orientation changeante vis-à-vis du rayonnement solaire.

Les saisons sont déterminées par les solstices et les équinoxes et sont variables selon les lieux où l’on se trouve sur Terre.

Cette année l’automne est annoncée le Jeudi 22 septembre.

 

Qu’est-ce qu’une salutation au soleil ?

Cet enchaînement est un hommage au soleil qui dispense la lumière et la chaleur, indispensables à la vie de toutes les créatures vivant sur terre.

Suryanamaskar représente le cycle d’une vie entière à travers douze postures qui s’enchaînent harmonieusement. Et ce n’est pas par hasard si le nombre douze est présent. Ce chiffre représente ce qui est achevé, ce qui forme un tout, ce qui construit un ensemble harmonieux et parfait, on retrouve le chiffre douze dans de nombreuses traditions, comme les douze signes du zodiaque, les douze apôtres, les 12 fils de Jacob, dans la religion musulmane les 12 imams, les douze travaux d’Hercule, les douze animaux de l’horoscope chinois, les douze mois de l’année, les 12 heures du jour…

Lorsque vous saluez le soleil, prenez réellement conscience que tout ce qui existe sur terre dépend du soleil.

Traditionnellement on réalise les 108 salutations aux équinoxes et solstices, c’est-à-dire, le 21 Mars, le 21 juin, le 21 septembre et le 21 décembre (variable suivant les années et lieu géographique). Cette pratique se fait également pour susciter un changement, pour accueillir un renouveau.

 

Comment se déroule le cours ?

Les 108 salutations seront divisées en 9 séries de 12, à chaque fin de série, on peut rester quelques instants dans Tadasana. Pour chaque série on se concentre sur une intention positive, un sankalpa, pensée de lumière, une résolution pour soi-même, qui nous aidera à la fois pour notre pratique du jour mais aussi pour la saison à venir. Cela peut être la paix intérieure, l’apaisement mental, l’enthousiasme dans notre quotidien, en tout cas une pensée positive.

C’est donc la respiration qui guide le mouvement. Nous rentrons dans une sorte de méditation en mouvement.

 

Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

Au niveau mental : concentration, discipline, confiance en soi, endurance, paix et plus d’engagement que jamais dans votre pratique.

Au niveau physique : détoxe, force, souplesse, développement de votre capacité cardio pulmonaire, vasculaire et digestif, confiance en soi, fluidité et unité.

Après les 108 salutations, vous aurez conscience que vous pouvez en faire davantage, et surtout, d’être davantage.
Il faut toujours écouter son corps, si vous avez besoin de faire une pause, vous vous installez en posture de l’enfant, vous respirez, vous vous étirez et vous reprendrez dès que vous sentirez que vous êtes prêt.

 

Combien de temps faut-il pour réaliser 108 salutations ?

Entre 1 heure et 1 heure 30 selon le rythme de chacun, si l’on pratique les 2 salutations (A et B).
Enfin, chacun progresse et intègre le yoga à son rythme. Il s’agit d’une pratique autant interne qu’externe, autant physique qu’énergétique, mentale et psychologique.