Méditation de Pleine Conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ? c’est à la fois une manière de méditer, qui peut apaiser certaines de nos douleurs et une manière de vivre qui peut donner plus de sens à notre existence.

Une fois que nous avons appris à méditer, nous avons moins tendance à ruminer,  à nous faire piéger dans nos humeurs tristes, dans nos émotions tristes et lorsqu’un événement adverse va nous arriver, nous saurons davantage prendre du recul, le prendre juste pour ce qu’il est et ne pas imaginer ce qu’il représente et ce qu’il va m’attirer comme ennui…

La pleine conscience, c’est se rendre présent à l’instant présent et ne pas partir dans nos pensées, ruminations mais à prendre la vie telle qu’elle est.

Pratiquer la pleine conscience nous amène à faire un choix, le choix de nous arrêter d’agir et de courir pour simplement nous sentir vivants, ici et maintenant
Elle nous invite à prendre le temps à différents moments de la journée, à ressentir que nous existons.
Pour cela, la pleine conscience nous suggère de lâcher pour un moment le futur et le passé souvent source de tourments et nous tourner doucement vers l’instant présent.
Nous verrons qu’il y a dans la pleine conscience la pratique d’un renoncement à 3 automatismes qui emprisonnent notre mental.

Lorsque nous méditerons, nous renoncerons à JUGER si ce que nous faisons est bien ou mal réussi ou raté pour plutôt observer, pour permettre à ce qui est là d’être là.
Nous renoncerons à OBTENIR QUELQUE CHOSE DE PRÉCIS pour plutôt nous rendre présents à ce qui se passe ici et maintenant
Enfin, nous renoncerons à CHOISIR, à accueillir le bon et l’agréable, à repousser le désagréable pour plutôt nous efforcer de ne pas choisir et de tout accueillir.
La pleine conscience est bénéfique pour nous, notre santé, notre esprit, notre équilibre émotionnel.
Des études scientifiques le montrent aujourd’hui mais c’est la pratique de la pleine conscience qui nous fait du bien et non pas seulement la connaissance et le concept de la pleine conscience.
Tous les exercices proposés peuvent être pratiqués assis, les yeux fermés, mais il est aussi possible debout ou allongé.
La pleine conscience n’est pas une activité à ajouter aux autres, c’est une attitude, un état d’esprit à adopter pour traverser la vie. Pas une attitude permanente, bien sûr, mais une base, un refuge ou nous pourrons toujours nous ressourcer. Une attitude qui consiste à être conscient et présent le plus souvent possible, attitude simple et importante.

Ces pratiques méditatives servent à muscler nos capacités d’attention, de concentration et de présence à ce que nous faisons, dans l’instant présent.

 

Méditation de pleine conscience