Mysore

Mysore est le nom de la ville en Inde ou Krishnamacharya commença à enseigner le yoga dans le palais du Maharadjah. On pourrait le qualifier de ‘grand-père’ du hatha yoga moderne. Il fut le professeur de BKS Iyengar, TKV Desikachar, Indra Devi, AG Mohan, Shri K Pattabhi Jois entre autres. Et on peut dire que Pattabhi Jois était le père de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Il reprit le flambeau après le départ de Krishnamacharya de Mysore et continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 2009 à l’âge de 92 ans.

Mysore fait donc allusion à la manière traditionnelle d’apprendre l’Ashtanga Yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois.

Dans un cours Mysore, les étudiants font leur propre pratique tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur. On requiert de l’étudiant qu’il mémorise la séquence et en temps voulu, de nouvelles positions seront ajoutées selon son habilité, son rythme et bien sur son corps. L’élève travaille en étroite collaboration avec l’enseignant pour développer sa propre pratique. Le morceau de la séquence qu’il pratique sera adapté à son corps et le rythme de la pratique sera donné par sa respiration.

C’est seulement par la pratique individuelle que l’on progresse en profondeur dans le système de l’Ashtanga Yoga. En apprenant à écouter et à bouger en synchronisation avec sa respiration, on commence à rétracter les organes des sens vers l’intérieur, ceci amenant à un état de conscience plus profond. De cette manière et avec le temps, votre pratique deviendra une méditation en mouvement.Avoir une pratique personnelle est un outil inestimable que vous aurez toujours la possibilité d’utiliser que ce soit dans un cours Mysore, à la maison ou en voyage.

Comment s’embarquer dans une pratique Mysore ?

Nous demandons que chaque étudiant mémorise l’ordre de la séquence des positions debout (incluant les salutations au soleil). Vous pourrez vous aider de la feuille des asanas (postures) pour poursuivre l’enchaînement. Il est conseillé pour ceux qui n’ont pas complètement mémorisé la pratique, d’alterner pratique guidée et Mysore de façon à vous immerger un peu plus à chaque fois. Chacun peut venir et partir à sa convenance puisque nous proposons un créneau horaire qui vous permet d’arriver et partir quand vous le souhaitez selon le temps dont vous disposez (pas besoin de réserver).

Venez essayer, c’est super et vous découvrirez le yoga d’une autre façon !!!

Traditionnellement cette pratique est faite le matin avant de commencer la journée, avec le soleil levant. Lorsque l’on débute sa matinée avec une pratique qui nourrit le corps et l’esprit, on s’aperçoit que la journée s’avère plus facile et avons tendance à prendre les bonnes décisions !

Pourquoi mémoriser la pratique ?

L’intérêt principal est que l’on amène le mental et les organes des sens vers l’intérieur. Lorsque l’on prend des cours guidés l’esprit reste à l’extérieur, se concentrant sur les instructions du professeur. Lorsque l’on connaît les positions on peut amener son mental plus profondément à l’intérieur et le concentrer sur les fonctionnements subtils du corps, de la respiration et observer la qualité de son esprit. Nous pourrons alors nous poser les questions suivantes : suis-je dans le jugement ? Est-ce notre ego qui nous guide ? Avons-nous un mental négatif ou paresseux ? Sommes nous calmes et tranquilles à l’intérieur ou agités et impatients ? Est-ce que le mental est calme et concentré sur son travail ou se laisse t’il aller dans les agitations du mental ? La respiration est elle laborieuse ou sereine et douce ? Est-ce que le corps se déplace fluidement, trouvant l’équilibre entre force, stabilité et relâchement ou bien est il tendu, tremblant, bloqué ?

L’autre avantage à mettre en avant est que cela donne l’opportunité à chacun de travailler individuellement, à rentrer de façon dans sa pratique ; en suivant le rythme de sa propre respiration, et non pas en suivant les instructions du professeur qui se doit de considérer les besoins du groupe.

Un autre des innombrables bénéfices est de mettre le mental directement dans la pratique. Le mot « yoga » signifie « union », l’union entre le corps et l’esprit. La mémorisation est une activité très saine pour l’esprit et cette connexion du mental aux fonctionnements de la respiration et du corps amène à une plus grande conscience de l’instant présent dans notre vie de tous les jours.